Le Summer Game Fest 2025 a encore été l’occasion de découvrir quelques futures sensations indépendantes à en devenir. Parmi elles, des jeux cosy à foison.
Les fans de PlayStation ont leur State of Play, ceux de la marque verte, leur Xbox Showcase et les amoureux de AAA leur conférence du Summer Game Fest 2025. Et au milieu de toutes les annonces bourrées d’action, de violence et de gunfights il y a le Wholesome Game Direct. Une conférence dédiée aux jeux réconfortants et/ou aux histoires fortes en émotion. Autant dire que c’est le rendez-vous incontournable des fans cosy gaming et cette édition 2025 est encore riche en jeux que vous voudrez ajouter à votre liste de souhaits.
Plein de jeux cosy annoncés lors du Summer Game Fest
Du mignon, du puzzle, des distributeurs de boissons et des Hobbits, cette année encore le Wholesome Games Direct a réservé son lot d’annonces de jeux qu’on finira par faire avachis sur notre canapé devant notre Nintendo Switch 2 ou notre Steam Deck. Deux gros jeux sont venus remontrer leur gameplay : Tales of the Shire, le jeu cosy à la sauce Seigneur des Anneaux dans lequel vous suivez le quotidien paisible d’un Hobbit ; et Story of Seasons Grand Bazaar, le successeur spirituel d’un des ancêtres d’Animal Crossing dans lequel vous gérez votre échoppe à un marché local. Puis il y a ces petits jeux surprenants, voire réconfortants, qui sortent d’un coup.
Des shadow drops, il y en a encore eu cette année. A commencer par Camper Van Make it Home, un jeu cosy de chez cosy dans lequel vous créez votre propre espace dans votre véhicule de voyage, tout en combinant des éléments de jeux de puzzle d’organisation et des mécaniques de design d’intérieur. Le mélange parfait pour se détendre sans se prendre la tête. Le jeu est donc disponible dès maintenant sur PC et Steam. La version Nintendo Switch ne devrait pas tarder d’ailleurs.
On a également eu le droit à quelques nouvelles annonces surprises dont l’arrivée de Milano's Odd Job Collection sur Nintendo Switch, PC, PS5, PS4 et Xbox Series. Un nom qui pourra être familier aux plus vieux d’entre vous puisqu’il s’agit d’un jeu originellement paru sur PS1 en 1999 et qui n’est jamais sorti du Japon. Avec des doublages et des améliorations de gameplay, il reviendra dans une toute nouvelle version. Voici le grand récap de toutes les annonces de la conférence dédiée aux jeux cosy du Summer Game Fest 2025 :